Si vous souhaitez que votre blog soit accessible non seulement aux visiteurs du site Web équipés d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables classiques, mais aussi aux utilisateurs de smartphones et de tablettes, vous devez rechercher une mise en page dite "responsive" pour votre blog ou votre site Web.
Ces thèmes ou mises en page étaient relativement peu connus ces dernières années, mais ils deviennent de plus en plus importants à une époque où les tailles d'écran sont nombreuses et variées.
Plusieurs appareils/plusieurs tailles d'écran
Une mise en page ou une conception Web réactive signifie que la mise en page d'un site Web s'adapte automatiquement aux différentes tailles d'écran. Et parmi ces différents écrans et leurs tailles, il en existe maintenant plusieurs, les écrans de PC "normaux", qui ont souvent une largeur de 1680 pixels ou plus, les ordinateurs portables, entre autres, avec une largeur de 1440, 1366 ou 1280 pixels, les netbooks avec 1024 pixels et puis les appareils finaux encore plus petits comme l'iPad, l'iPhone 4, l'iPhone 3G, qui ont une largeur de 1024 à 480 pixels.
Afin de rendre un site web lisible et convivial sur tous les appareils, la mise en page réactive peut être réduite en fonction de la taille des écrans. Le " réduction des effectifs " signifie que le thème ou la mise en page est divisé de manière flexible en grilles à plusieurs colonnes et, selon la taille, la grille est réduite à une structure à deux colonnes ou à une seule colonne.
Bien entendu, cela implique également un concept de conception plus élaboré que les concepteurs de sites Web doivent prendre en compte dans une mise en page réactive.
Si vous voulez tester le nouveau thème WordPress pour son adaptabilité à différents appareils, vous devriez utiliser un site web. Avec lui, toutes les tailles d'écran peuvent être générées en un seul clic.
Le
web mobile jouant déjà un rôle énorme et étant appelé à devenir encore plus puissant dans les années à venir, les mises en page réactives sont également appelées à prendre de plus en plus d'importance, à tel point que de nombreux nouveaux thèmes, gratuits ou payants, sont susceptibles d'être basés sur ce système.
On trouve ces mises en page très pratiques car lorsqu’on veut optimiser les blogs pour les différents appareils, il me suffit de choisir une mise en page responsive et le tour est joué ! Pour l'instant, le blog sur l'argent en ligne ne dispose pas d'un thème aussi flexible, mais on veut probablement changer cela au cours de la nouvelle année. On a déjà des idées pour cela.
Thèmes réactifs de Elmastudio et Themeforest
Si vous vous intéressez aux mises en page réactives, vous trouverez sur le site d'Elmastudio cinq très beaux thèmes capables de s'adapter à toutes les tailles d'écran : Yoko, Ari et les rémunérés Bugis, Piha et Nilmini (12 euros). Pour la plupart des thèmes, il existe même des tutoriels vidéo, dans lesquels toutes les caractéristiques et fonctions des modèles WordPress flexibles sont présentées.
Vous pouvez également trouver de plus en plus de thèmes réactifs chez d'autres fournisseurs de thèmes WordPress, comme Themeforest, un site de thèmes premium préféré.